Notre démarche
Les objectifs des Equipe Spécialisée Alzheimer sont de dispenser une action ciblée par le biais de séances d’accompagnement et ainsi réduire l’impact des troubles cognitifs sur le quotidien et/ou de maintenir ou développer les capacités résiduelles des personnes, afin de favoriser ou permettre le maintien au domicile. Les interventions ont pour but de favoriser l’apprentissage de moyens de compensation et d’adapter l’environnement par exemple.
Pour bénéficier de ce service
Un accompagnement par une équipe Spécialisée Alzheimer est soumis à une prescription médicale mentionnant 12 à 15 séances de réhabilitation au domicile. Il est donc pris en charge par la sécurité sociale.
Communes d’interventions
Une équipe dédiée
L’ESA du CAP’SANTÉ est composée de six professionnels :
Quatre ergothérapeutes coordinateurs qui :
- Réalisent les bilans d’entrée et de fin d’accompagnement
- Elaborent les objectifs avec les bénéficiaires
- Conduisent des séances
- Suivent les accompagnements avec les Assistantes de Soins en Gérontologie.
- Sont en lien avec les intervenants extérieurs…
- Participent au bilan de l’environnement
- Conduisent des séances en transmettant aux ergothérapeutes l’avancée du suivi
- Réalisent les bilans de fin d’accompagnement avec les ergothérapeutes
Déroulement de la prise en charge
Un premier entretien est effectué au domicile du bénéficiaire afin d’évaluer l’impact des troubles cognitifs dans les occupations.
Un second bilan, évaluant la sécurité au domicile est également proposé, afin de préconiser des aides techniques, humaines ou matérielles au besoin.
Des objectifs thérapeutiques, centrés sur les activités de vie quotidiennes sont ensuite définis avec le bénéficiaire et travaillés durant les 15 séances de réhabilitation prescrites par le médecin. Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer la performance de la personne, puis des moyens de compensation lui sont préconisé au besoin.
A l’issue des 15 séances, un troisième bilan est effectué pour évaluer l’impact du suivi. Un compte rendu détaillant le quotidien, les séances effectuées et les préconisations de relais est envoyé au médecin prescripteur et au médecin traitant.