CAP'Santé 93, 28/30 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo logo

CAP'Solidaire E-Lettre n°1

Dans cette première E-Lettre, nous vous proposons trois points.

-1- ACTIONS du CAP'S FACE AU COVID 19.

Quelques jours avant le confinement, "un plan de continuité de services" a été mis en place afin d'adapter l'organisation du travail.

Durant la première semaine de confinement, 100% de l'équipe était sur le pont et les professionnels de l'Equipe Alzheimer (ESA) sont arrivés en renfort pour prendre leur place dans les tournées de soins.

Mesures sur l'organisation du travail :  port obligatoire d'un masque (l'équipe s'est démenée pour en trouver rapidement), horaires en journée continue, pas de regroupement des salariés (pas plus de deux personnes), désinfection des locaux une fois par jour, réapprovisionnement des stocks en matériels nécessaires aux soignants, tournée du soir avancée d'une heure.

Suivi des patients : créations de procédures en lien avec le Dr Pierre Etienne Manuellan, médecin directeur du CMS Tour Altaïs, pour déterminer les actions concertées en cas de "patients suspects" et de "salariés suspects". Enfin, les IDEC (Aurélie, Elisabethe et Élodie) organisent "un point journalier" sur la situation des patients, situation de l'équipe, sur l'évolution des règles internes, sur la gestion des stocks...). Un compte-rendu écrit est affiché pour le communiquer à l'ensemble de l'équipe.

-2- MISE EN PLACE DU "RÉSEAU CAP'SOLIDAIRE" 

Vous trouverez ci-après une note détaillée proposant des pistes pour nous organiser. Nous attirons votre attention sur deux points :

  • Mise en place de "visites téléphoniques". C'est le groupe de "bénévoles-visiteurs" qui coordonne les appels vers les patients, en lien avec Laure qui assure l'accueil au Cap'S. Les IDEC, donnent à Laure les numéros de téléphone des personnes pouvant être appelées, et le groupe de bénévoles sollicite les adhérents d'accord pour appeler de temps en temps une ou deux personnes. Donc déclarez vous !
  • Le groupe de bénévoles préparent un canevas pour la discussion avec les patients. Ce n'est que quelques points pour nous guider dans un entretien avec des personnes souvent fragiles. 

Bonne lecture du dossier CAP'Solidaire.

-3- JE SUIS "ADHÉRENT-PROPOSANT"

Chaque adhérent qui le souhaite peut proposer un texte, des images, des idées... pour alimenter les prochains numéros de cette E-Lettre. Marie-Odile nous a déjà proposé un texte qui fera l'objet du prochain envoi. Vos propositions sont à envoyer à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui consultera, pour chaque E-Lettre, les administrateurs.

Cette E-lettre se termine sur une triste nouvelle. Georges Texier nous a quitté vendredi dernier. Son épouse, Fabienne, est toujours à l'hôpital. Notre ami, Bruno Molaro, est quant à lui, également hospitalisé au CHI de Montreuil.

Prenez soin de vous, de vos proches, de vos voisins. 

Bien cordialement.

Pour le Conseil d'administration.

Philippe PINGLIN