ESA: une intervention typique

alzheimerE.S.A. vous connaissez ? Equipe Spécialisée Alzheimer.
Voici en exemple une intervention typique de notre équipe ESA sur le terrain pour mieux vous expliquer son fonctionnement.

Le cas de Mme A

Mme A a 74 ans, elle exerçait le métier de rééducatrice. Elle est désormais retraitée depuis une dizaine d’années... C’est là que tout a commencé...

Mme A avait du mal à se déplacer, à effectuer des gestes simples, elle se plaignait de perte de mémoire et de moins de vivacité.

Depuis quelques mois ses difficultés se sont accentuées. Une visite chez son neurologue est programmée et un diagnostic de Maladie d’Alzheimer associé à un syndrome parkinsonien est annoncé. Son mari ne pouvant plus assumer seul la situation à domicile fait appel au service de la mairie. Ce service propose l’intervention d’aides à domicile et leur présente également le dispositif ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer).

Mr A nous contacte par la suite pour avoir plus d'informations sur notre intervention. Nous convenons ensemble d'un rendez-vous à domicile afin de comprendre la situation et évaluer si l’équipe spécialisée peut intervenir avec une prescription médicale.

Cette 1ère rencontre se déroule en présence de la psychologue et de la psychomotricienne de l’ESA.

Lors de cet entretien, Mme A et son mari nous font part de leurs difficultés au quotidien : Mme A fait sa toilette seule mais a besoin d'une guidance de son époux car elle peut oublier certaines étapes. Elle ne sait plus utiliser la plupart des objets électroménagers (le micro-onde, la cafetière, la télécommande...), elle ne reconnaît plus l'appareil ou sa fonction. Elle cherche des objets et essaie incessamment de les ranger. Les vêtements se retrouvent alors dans le micro-onde, les documents administratifs répartis dans chaque meuble... Elle se déplace difficilement, tombe souvent, ne se souvient plus de son code d’immeuble. Elle ne peut donc plus sortir seule de chez elle.

Mr A l’aide en permanence et souffre de cette situation. Il parle de sa femme, de leur couple au passé, de leurs projets de voyages et de leurs passions communes avec nostalgie. Mr A soutien sa femme depuis maintenant plusieurs années. Il est épuisé. Mme A, consciente de ses troubles est très affectée d’infliger cette situation à son mari.

Lors d'un 2ème rendez-vous, une évaluation est réalisée par la psychomotricienne et l’assistante de soin en gérontologie afin de préciser les capacités et difficultés de Mme A pour lui proposer un travail adapté.

Durant 3 mois nous suivons Mme A à raison d'une heure par semaine. Mme A bénéficiera de séances de stimulation cognitive par le biais de jeux favorisant l’attention, la concentration, la logique et la stratégie.

Ces propositions sont adaptées à ses difficultés ainsi qu'à son rythme, pour renforcer ses capacités.

En parallèle la psychomotricienne propose une fois sur deux des activités en lien avec les difficultés de conscience du corps et de motricité globale de Mme A. La psychologue accompagne le mari de Mme A dans la compréhension de la maladie et l'expression de ses ressentis.

Au cours de ces trois mois, nous réfléchissons ensemble aux solutions à apporter. Les séances procurent du bien être à Mme A, elles favorisent le maintien de ses capacités motrices et cognitives. Cependant, la fréquence du suivi ne semble pas suffisante. Nous suggérons à Mr et Mme A une prise en charge en accueil de jour.

Aujourd'hui Mme A se rend à l'accueil de jour 2 fois par semaine. Celui-ci propose des activités adaptées à ses possibilités, pendant ce temps Mr A bénéficié d'un moment de répit. En parallèle, les aides à domicile se sont organisées pour répondre aux besoins de Mme A et aider son mari. Les rapports du couple se sont améliorés, Mr et Mme A continuent à vivre ensemble plus sereinement.

ELSA G.- Psychomotricienne

L’ESA du CAP’Santé est en place depuis Septembre 2014 et est composée d’une psychologue, une psychomotricienne et de 2 auxiliaires de soins en gérontologie.

ESA intervient régulièrement sur une dizaine de patients sur les communes de Montreuil – Les Lilas- Bagnolet- Romainville-Noisy le sec -Rosny-Bobigny-Bondy- Le Pré St Gervais –Pantin

Pour tout renseignement, s'adresser au secrétariat du CAP'Santé de 8h30 à 17h30 au 01 42 87 00 07 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.