ESA: comment mieux aider les familles et les personnes atteintes de la pathologie Alzheimer ?

alzheimerActuellement, la prise en charge à domicile réalisée par les SIAD est trop souvent limitée à des soins du type nursing et les personnels intervenant ne sont pas toujours formés à la prise en charge des troubles cognitifs.

Or, les mauvaises pratiques de soins ou de prise en charge peuvent être délétères et accélérer l’évolution de la maladie.

En France, les activités de stimulation cognitive et de réhabilitation de la personne malade et de formation de l’aidant restent encore très peu développées et toujours réalisées hors du domicile.

En permettant la création d’Équipe Spécialisée Alzheimer à domicile - ESA - , l’Etat entend apporter une réponse par une prise en charge non médicamenteuse et adaptée au domicile.

Cette prise en charge individualisée doit s’inscrire dans un projet de soins et d’accompagnement, être pratiquée par un personnel formé et mobiliser des compétences pluridisciplinaires.

Il s’agit d’une intervention à domicile visant à améliorer ou à préserver l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne. Cette intervention a pour objectifs le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient aidant et une adaptation de l’environnement.

Elle consiste à réaliser une évaluation des capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne, à se fixer un ou deux objectifs (s’habiller seul, se faire à manger...) et à mettre en place un programme utilisant les capacités restantes pour accomplir à nouveau ces activités et retrouver plaisir à le faire. Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants (sensibilisation, conseil, accompagnement).

À l’issue de cette intervention, il est procédé à un bilan-évaluation des résultats qui est transmis au médecin prescripteur.

Depuis Septembre 2014, l’ E.S.A. (Equipe Spécialisée Alzheimer) du CAP'Santé 93 est à pied d’oeuvre à Montreuil-sous-Bois et sa région.

C’est avec 8 patients que ce service a démarré.

Nous accueillons Mme Leslie Cohen-Dadoun psychomotricienne, Mmes Liliane Blaise et Aissata N’Diaye aides-soignantes qui sont en formation pour acquérir le diplôme d’auxiliaire de soins en gériatrie (ASG). Nous leur souhaitons la bienvenue et bon courage, car le territoire est grand et les besoins aussi.

En effet, l’autorisation donnée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) couvre des communes nouvelles comme Pantin, Bondy, Bobigny, Le Pré saint Gervais…..

Construire le réseau, rencontrer les services partenaires, les mairies, repérer les rues, éviter les « bouchons »

Construire, savoir, connaitre, pour pouvoir donner le temps qu’il convient aux personnes et à leur famille.

L'investissement de cette équipe est total, la qualité sera au rendez-vous, n’en doutons pas.

Pour tout renseignement, s'adresser au secrétariat du CAP'Santé de 8h30 à 17h30 au ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.