La charte du CAP'Santé

Article 1   Le centre d'Action Populaire pour la Santé (CAP'Santé), association loi 1901 à but non lucratif, issu des services de soins infirmiers, offre à toute personne son projet de santé à Montreuil-sous-Bois et aux communes limitrophes.
     
Article 2   Le CAP'Santé appuie l'originalité de son écoute et de ses réponses sur la prise en compte globale de la personne. Ses salariés, les bénéficiaires, les adhérents et les bénévoles se reconnaissent dans cette démarche et ce principe fondateur qui les engagent personnellement et collectivement.
     
Article 3   La santé est un facteur d'équilibre pour soi et pour la collectivité; chacun en est le principal acteur; le CAP'Santé y apporte sa contribution par la proximité de ses relais avec le souci constant de prévenir l'exclusion et la rupture sociale.
     
Article 4   Le CAP'Santé est présent dans le parcours de la vie (maladie, vieillesse handicap, fin de vie) avec l'accompagnement relationnel, la proximité du domicile et la compétence de son personnel soignant. Il pose la prévention comme un outil préférentiel dont la vie associative est le soutien privilégié.
     
Article 5   Toute personne peut demander son adhésion sur la base du contenu de la présente charte et selon les modalités fixées par le statut, le règlement intérieur, les instances politiques du CAP'Santé, en dernier recours, l'assemblée générale de ses adhérents garantit le respect de cette charte et de sa nécessaire actualisation au fil des ans.
     
Article 6   La charte du CAP'Santé est votée en 1995 et modifiée en 2012. Elle s'inscrit dans la Loi n° 2002-2, dans la lignée de l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé): "le droit à la santé pour tous", et de la déclaration des droits de l'homme de 1948: "tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".