Le bénévolat au CAP'Santé

Qui peut-être bénévole au CAP' Santé ?

Les adhérent(e)s

Quelles sont les activités bénévoles au CAP'S ?

Administrateur(trice). "tout candidat au Conseil d'administration doit être parrainé par deux membres du Conseil d'administration". Article 15 des Statuts de l'association.

Mais ce n'est pas la seule activité bénévole !

Le CAP'S, en plus des soins à domicile prodigués par les professionnels (infirmier(ière)s et aide-soignant(e)s) a mis en place et soutient des activités assurées par des bénévoles. Le CAP'S met ainsi en œuvre sa volonté de compléter les soins en aidant les patient(e)s à satisfaire leur désir de maintenir des liens sociaux qui permettent d'alléger le poids de la maladie et les moments de souffrance.

Quelles sont ces activités ?

 Rendre visite à leur domicile à des patient(e)s du SSIAD qui en ont manifesté le désir.

Petit à petit, visite après visite, bénévole et personne visitée à son domicile avancent dans une connaissance mutuelle, source d'enrichissement humain.

Un groupe de paroles réunit les bénévoles et une ou plusieurs personnes de l'équipe soignante (cadre de santé, infirmière, aide-soignant) pour accompagner et soutenir cette activité.

Témoignage d'une bénévole : « Je suis très étonnée de la confiance que la personne visitée me témoigne en me recevant chez elle. Le domicile, c'est quelque chose d'important pour chacun de nous... Etre invitée à regarder l'album de photos, écouter ce qui est partagé dans ces moments d'intimité est parfois bouleversant mais combien riche pour l'un et l'autre . »

 Organiser des après-midis convivialité destinés aux patient(e)s qui peuvent se déplacer et à leurs aidant(e)s. Les bénévoles y proposent des animations s'ils le souhaitent et selon leurs appétences. Ces après-midis ont lieu au CAP'S : jeux, conversations, goûter sont à leur programme dans une ambiance chaleureuse.

Des bénévoles
 aident aussi ponctuellement à organiser des événements comme la Semaine bleue en octobre, le pique-nique réunissant en juin des administrateur(trice)s, des patient(e)s et leurs aidant(e)s, des bénévoles et des soignant(e)s.
 proposent s'ils le souhaitent un article à paraître dans le journal CAP'S Infos.

Par leur adhésion active, les bénévoles sont un rouage indispensable au développement des activités de l'association et à la réalisation de ses objectifs.

Cher(ère)s adhérent(e)s, les bénévoles du CAP'S sont trop peu nombreux, l'équipe actuelle a besoin d'être renforcée alors vous aussi devenez bénévole en devenant acteur dans une activité de l'association. Le bénévole apporte beaucoup aux autres, il retire lui-même énormément de la pratique du bénévolat.

Pour toute activité à l'initiative du CAP' Santé, le bénévole à jour de cotisation bénéficiera d'une garantie de responsabilité civile.

Pour tout renseignement, s'adresser au secrétariat du CAP'Santé de 8h30 à 17h30 au 01 42 87 00 07 
mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.